Conformément à l’article 22, paragraphe (2) et à l’article 59 de la loi modifiée du 1er août 2007 relative à l’organisation du marché de l’électricité (ci-après: « Loi ») l’Institut Luxembourgeois de Régulation (ci-après: « l’Institut ») met en consultation publique le Contrat-cadre fournisseur en vue de la fourniture d’énergie électrique aux clients finals dans les réseaux de distribution et de transport.
Ce contrat-cadre est à conclure par chaque gestionnaire de réseau de distribution ou de transport avec tout fournisseur fournissant de l’électricité à des clients finals de leurs réseaux. Suite à la consultation publique ouverte du 26 juillet 2017 au 3 septembre 2017, l’Institut a formulé un certain nombre de recommandations à l’adresse des gestionnaires de réseau qui concernent notamment la clarification des responsabilités des parties au contrat-cadre fournisseur, la possibilité pour le fournisseur de confier l’exécution de tout ou partie des tâches prévues par le contrat à un tiers ou encore la précision des conditions dans lesquelles une garantie de paiement est exigée. Une nouvelle demande d’acceptation du contrat-cadre fournisseur a été soumise à l’Institut conjointement par tous les gestionnaires de réseau de distribution et de transport par courrier du 12 novembre 2018 reçu le 29 novembre 2018.
La proposition des gestionnaires de réseau apporte un certain nombre de simplifications et de mises à jour, notamment en ce qui concerne les aspects suivants :
L’Institut invite dès lors toutes les parties intéressées à adresser leurs commentaires et réactions au sujet du document mis en consultation, pour le 31 janvier 2019 au plus tard.
Les contributions reçues seront publiées, sauf les passages indiqués par la partie intéressée comme étant confidentiels. L’Institut se réserve néanmoins le droit de ne pas publier les commentaires et réactions qui ne sont en aucune relation avec le sujet de la présente consultation.
Une séance d’information est prévue le 10 janvier 2019 à 9.30 heures dans les locaux de l’Institut (17, rue du Fossé). Pour pouvoir participer à cette séance, veuillez-vous inscrire jusqu’au 8 janvier 2019 en envoyant un courrier électronique à l’adresse energie(at)ilr.lu.