Compteur intelligent

 

 

compteur intelligenthttps://author.ilr.lu/FR/Particuliers/Gaz-naturel/Informations-utiles/Compteur-intelligent/Pages/compteur-intelligent.aspxcompteur intelligent<h1>​Général <br></h1><h3 class="ms-rteElement-ILRAccordionElement">Un compteur intelligent : qu’est-ce que c’est ?</h3><p style="text-align:justify;">Un compteur dit « intelligent », dénommé aussi « smart meter », dispose de technologies avancées qui permettent de mesurer et d'enregistrer les consommations d’énergie (électricité, gaz naturel, chaleur urbaine) ou d’eau de chaque habitation et de transmettre ces données via le réseau électrique existant.</p><h3 class="ms-rteElement-ILRAccordionElement">Pourquoi faut-il un compteur intelligent ?  </h3><p style="text-align:justify;">Le « smart meter » est la première étape en vue de l’implémentation d'un réseau de distribution d'électricité « intelligent » qui utilise des technologies informatiques de manière à optimiser la production décentralisée, la distribution, la consommation (notamment en vue de l’électromobilité) ainsi que de mieux mettre en relation l'offre et la demande entre les producteurs et les consommateurs d'électricité. </p><h3 class="ms-rteElement-ILRAccordionElement">Quels sont mes avantages en tant que consommateur ?</h3><ul><li><div style="text-align:justify;">Vous pouvez récupérer plus d’informations relatives à votre consommation ou production et, de ce fait, réaliser des économies d’énergie en adaptant vos habitudes.</div></li><li><div style="text-align:justify;">La lecture de votre compteur et les interventions techniques courantes se font désormais à distance, vous ne serez donc plus dérangés.</div></li><li><div style="text-align:justify;">A l’avenir, votre fournisseur d’énergie aura la possibilité d’établir des factures basées sur votre consommation réelle au lieu d’estimations et de vous offrir de nouveaux services.</div></li></ul><p> </p><h1>Organisation</h1><h3 class="ms-rteElement-ILRAccordionElement">Comment sera organisée l'installation des compteurs ? </h3><p style="text-align:justify;">Les nouveaux compteurs intelligents d’électricité et de gaz seront installés auprès des consommateurs à partir du 1er juillet 2016. Cette opération de grande envergure s’étendra jusqu’en 2020. Les consommateurs seront avertis en avance du rendez-vous de l’installation du nouveau compteur.</p><h3 class="ms-rteElement-ILRAccordionElement">Combien va me coûter ce compteur intelligent?</h3><p style="text-align:justify;">Le remplacement et la pose du nouveau compteur sera effectué gratuitement (sous réserve de conformité technique de votre installation). Cette installation rentre dans les coûts de gestion du réseau au même titre que tous les travaux relatifs à la modernisation des infrastructures.</p><p style="text-align:justify;">Le compteur appartient au gestionnaire de réseaux (GRD) qui facture, comme avant, une redevance (location) pour le compteur. La redevance facturée par le GRD ne va pas augmenter par rapport à la situation actuelle.</p><h3 class="ms-rteElement-ILRAccordionElement">Y a-t-il un risque de coupure de courant lors du montage de mon nouveau compteur?</h3><p style="text-align:justify;">Le montage du compteur intelligent électricité et/ou gaz nécessite une courte coupure du courant et/ou du gaz naturel. Pour le courant, l’intervention dure en moyenne 15 minutes et pour le gaz, il s'agit de 60 minutes.</p><h3 class="ms-rteElement-ILRAccordionElement">Dois-je informer mon fournisseur d’énergie du changement de compteur ?</h3><p style="text-align:justify;">Non. Votre fournisseur d’énergie sera averti automatiquement par le gestionnaire du réseau du changement de compteur d’électricité et/ou de gaz.</p><h3 class="ms-rteElement-ILRAccordionElement">Est-ce que je suis obligé d'accepter l'installation d'un compteur intelligent?</h3><p style="text-align:justify;">Oui. Chaque gestionnaire de réseau a une obligation légale d’installer un compteur intelligent auprès de l’ensemble des clients connectés à son réseau. </p><h3 class="ms-rteElement-ILRAccordionElement">Est-ce que je suis obligé de donner au gestionnaire de réseau accès à mon compteur?</h3><p style="text-align:justify;">Le compteur étant la propriété du gestionnaire de réseau, celui-ci est, conformément aux articles 29 (6) (Loi électricité) et 35( 6) (Loi gaz), « <em>en droit d’accéder aux points de comptage, points de connexion et installations de raccordement des producteurs et clients connectés au réseau qu’il gère, afin de procéder au relevé des compteurs et d’effectuer tous travaux, interventions et contrôles aux raccordements et aux compteurs </em>». Sauf urgence, les GRD prennent contact avec le client au préalable et arrangent un rendez-vous avec celui-ci pour accéder au compteur.</p><div class="fusion-toggle-heading"> </div><div class="fusion-toggle-heading"> </div><h1>Accès et sécurité des données</h1><h3 class="ms-rteElement-ILRAccordionElement">Est-ce que le gestionnaire du réseau peut agir sur mon compteur à distance?</h3><p style="text-align:justify;">Le gestionnaire de réseau peut relever la consommation énergétique et les indicateurs de qualité de fourniture à distance, et effectuer des mises à jour du logiciel ainsi que commander les deux relais intégrés dans le compteur électrique à distance. Uniquement des appareils connectés aux relais intégrés peuvent être pilotés à distance (p.ex. ballon d’eau chaude électrique).</p><h3 class="ms-rteElement-ILRAccordionElement">Y a-t-il un risque dans la transmission de mes données de consommation?</h3><p style="text-align:justify;">Les gestionnaires de réseau attachent une importance particulière aux aspects sécuritaires du comptage intelligent. Afin de garantir la sécurisation de la transmission des données vers le système central, elles sont transmises de façon cryptée. Ce cryptage suit les meilleurs standards actuellement disponibles en matière de sécurité informatique.</p><p style="text-align:justify;">La Commission Nationale pour la Protection des Données (CNPD) a été informée au préalable des mesures de protection des données et du choix technologique utilisé dans le cadre de ce projet national. </p><h3 class="ms-rteElement-ILRAccordionElement">Comment lire mes données de consommation?</h3><p style="text-align:justify;">L’index de consommation peut être relevé au compteur de la même manière qu’avec les compteurs classiques. En supplément, le consommateur aura dans le futur la possibilité de brancher un écran déporté ou un système « smart home » pour consulter en temps réel ses données de comptage. </p><h3 class="ms-rteElement-ILRAccordionElement">Qui a accès à mes données de consommation?</h3><p style="text-align:justify;">Vos données de consommation sont collectées plusieurs fois par jour via le système central géré par Luxmetering GIE et transmises quotidiennement à votre fournisseur. Ainsi, le gestionnaire de réseau concerné, votre fournisseur d’électricité ou de gaz naturel et, le cas échéant un fournisseur de service désigné par vous, ont accès aux données.</p><p style="text-align:justify;">La Commission Nationale pour la Protection des Données (CNPD) a accompagné les gestionnaires de réseau tout au long du projet de déploiement du comptage intelligent au Luxembourg.</p><h3 class="ms-rteElement-ILRAccordionElement">Quelles informations sont relevées, stockées et transmises?</h3><p style="text-align:justify;">Une valeur actuelle du compteur (« index » ou « Zählerstand ») est envoyée à une cadence quart-horaire pour le compteur électrique et à une cadence horaire pour le compteur gaz au système central où elles sont enregistrées et sauvegardées pour une durée maximale de quinze ans. Des événements concernant la qualité de fourniture comme p.ex. l’absence de tension, la surtension ou des défauts techniques du compteur sont transmis au système central et sont utilisés par Luxmetering et les gestionnaires de réseau à des fins opérationnelles.</p><h3 class="ms-rteElement-ILRAccordionElement">Est-ce que les données de consommation sont traitées de façon anonyme et une protection des données à caractère personnel est garantie ? </h3><p style="text-align:justify;">La base de données de Luxmetering ne comprend pas de données relatives aux clients. Toutes les données sont enrégistrées de manière sécurisée dans des datacenters hautement protégés sur des serveurs appartenant à Luxmetering respectivement auprès des gestionnaires de réseau et des fournisseurs et ne quittent jamais le pays. Entre le compteur et jusqu’au fournisseur, le transfert des données est systématiquement encrypté. L’Internet n’est jamais utilisé dans toute la chaîne communicante. </p><h3 class="ms-rteElement-ILRAccordionElement">Est-ce que des informations peuvent être déduites sur ma vie privée et mes habitudes de vie ou mêmes les appareils que j’utilise ?</h3><p style="text-align:justify;">Le compteur d’électricité enregistre qu’une seule valeur d’index tous les quarts d’heure et le compteur de gaz naturel qu’une seule valeur d’index toutes les heures. La granularité (quart horaire ou horaire) des données de consommation globale de l’installation client ne permet pas d’identifier les appareils individuels du client, ni d’en déduire des comportements précis d’occupants.</p>Compteur intelligent5/30/2016 1:00:00 PM2021-03-04T14:12:18Z