FIL D'ACTUALITÉ

22/07/2024
​Mise à jour de la page dédiée à donner un aperçu sur la DIRECTIVE (UE) 2022/2555 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 14 décembre 2022 concernant des mesures destinées à assurer un niveau élevé commun de cybersécurité dans l’ensemble de l’Union, modifiant le règlement (UE) no 910/2014 et la directive (UE) 2018/1972, et abrogeant la directive (UE) 2016/1148 (directive SRI 2) (ci-après la "Directive NIS2").
22/07/2024
​​Session générique sur la NIS2 24 septembre 2024 de 09 30 à 11 30 (en anglais) en-ligne. Pour s'inscrire veuillez utiliser ce lien​ (l'inscription ne sera finale et valable qu'après ​confirmation de notre part).​ Le contenu sera le même que pour les sessions de Q4/2023 et Q1&Q2/2024.​​​
19/07/2024
​Suite aux récents rapports de divers médias concernant une perturbation informatique mondiale en relation avec Crowdstrike, affectant de nombreux secteurs, nous aimerions attirer votre attention sur une remédiation intermédiaire publiée par CIRCL https//www.circl.lu/pub/tr-87/. N’hésitez pas à prendre contact avec votre CSIRT si besoin.
05/07/2024
Public Consultation and Feedback Period for Implementing Regulation laying down rules for the application of Directive (EU) 2022/2555 (NIS2 Directive) as regards technical and methodological requirements of cybersecurity risk management measures and further specification of the cases in which an incident is considered to be significant​.​
23/05/2024
L'Institut organise des formations à l'utilisation de SERIMA, pour les opérateurs tombant sous le champ des obligations de sécurité. Voici la date de la prochaine séance 11 juin 2024 de 10h00 à 12h00 en ligne et en anglais.
06/05/2024
​​​After the NISDUC 2022 was organized in Luxembourg, and the NISDUC 2023 in Belgium, the Dutch NIS authorities and NCSC in cooperation with Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR), the Belgian Institute for Postal services and Telecommunications (BIPT), the Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), the Computer Incident Response Center Luxembourg (CIRCL) and the Centre for Cybersecurity Belgium (CCB) organized the 3rd NISDUC conference at the “The Hague Conference Centre” in the Netherlands from April 23rd to April 24th, 2024.​​
06/05/2024
​​L'Institut tient des sessions d'information, la prochaine séance est planifiée pour le ​5 juin 2024 de 1400 à 1600 (anglais) en-ligne.
27/02/2024
​​Les prochaines séances sont planifiées pour le ​​19 mars 2024 au sein de l'ILR, le 30 avril 2024 (anglais) en-ligne et le 5 juin 2024 (anglais) en-ligne. Pour s'inscrire veuillez utiliser ce lien (l'inscription ne sera finale et valable qu'après confirmation de notre part).
06/12/2023
​Les prochaines séances sont planifiées pour le ​17 janvier 2024 de 10h à 12h au sein de l'ILR et le 31 janvier 2024 de 10h à 12h (anglais) en-ligne. Pour s'inscrire, veuillez utiliser ce lie​n (l'inscription ne sera finale et valable qu'après confirmation de notre part).​​
13/11/2023
​Pour les entités concernées, l’Institut tient des sessions d’information concernant la Directive NIS2, la prochaine séance est planifiée pour le 5 décembre 2023 de 10 00 à 12 00 (en anglais) au sein de l’ILR, pour s’inscrire veuillez visiter le site de l'ILR.
06/10/2023
​L'ILR (Institut Luxembourgeois de Régulation) tient à informer que la FEDIL organise le 17 octobre 2023 ​une conférence sur la directive NIS 2.0 portant sur la cybersécurité.
01/08/2023
Règlement ILR/N23/3 du 20 juillet 2023 portant définition de critères et de seuils en relation avec l’impact significatif sur le fonctionnement des réseaux ou des services de communications électroniques.
01/08/2023
Consultation publique nationale (CP/N23/1) concernant le projet de règlement ILR/XX/X du DD-MM-YYYY portant définition de critères et de seuils en relation avec l’impact significatif sur le fonctionnement des réseaux ou des services de communications électroniques​.
24/07/2023
Règlement ILR/N23/2 du 19 juillet 2023 portant sur l’inventaire des équipements actifs et des logiciels utilisés dans les réseaux de communications électroniques publics recensés comme infrastructures critiques.
17/05/2023
Résultat de la onsultation publique nationale (CP/N23/2) concernant le projet de règlement portant définition des modalités de notification et des critères des incidents ayant un impact significatif sur la continuité des services essentiels du secteur transport sous-secteur transport aérien.
17/05/2023
​Règlement ILR/N23/1 du 2 mai 2023 portant définition des modalités de notification et des critères des incidents ayant un impact significatif sur la continuité des services essentiels du secteur transport sous-secteur transport aérien.
13/01/2023
Consultation publique nationale (CP/N23/2) concernant le projet de règlement portant définition des modalités de notification et des critères des incidents ayant un impact significatif sur la continuité des services essentiels du secteur transport sous-secteur transport aérien.
13/01/2023
Consultation publique nationale (CP/N23/1) concernant le projet de règlement ILR/XX/X du DD-MM-YYYY portant définition de critères et de seuils en relation avec l’impact significatif sur le fonctionnement des réseaux ou des services de communications électroniques.
28/09/2022
​Règlement ILR/N22/8 du 26 septembre 2022 portant sur la notification des mesures de sécurité à prendre par les entreprises fournissant des réseaux de communications publics et/ou des services de communications électroniques au public.
28/09/2022
Consultation publique nationale (CP/N22/4) concernant le projet de règlement ILR/N22/X du DD-MM-YYYY portant sur la notification des mesures de sécurité à prendre par les entreprises fournissant des réseaux de communications publics et/ou des services de communications électroniques au public.
16/09/2022
Règlement ILR/N22/7 du 15 septembre 2022 portant sur la notification des mesures de sécurité à prendre par les opérateurs de services essentiels.
02/09/2022
​L'Institut Luxembourgeois de Régulation organise des formations à l'utilisation de SERIMA, pour les opérateurs tombant sous le champ des obligations de sécurité.​​​
12/08/2022
​Règlement ILR/N22/6 du 3 août 2022 portant définition des modalités de notification et des critères des incidents ayant un impact significatif sur la continuité des services essentiels du secteur infrastructure numérique.
12/08/2022
​Règlement ILR/N22/5 du 3 août 2022 portant définition des modalités de notification et des critères des incidents ayant un impact significatif sur la continuité des services essentiels du secteur santé​.
12/08/2022
​Consultation publique nationale (CP/N22/1) concernant le projet de règlement ILR/N22/X du DD-MM-YYYY portant définition des modalités de notification et des critères des incidents ayant un impact significatif sur la continuité des services essentiels du secteur des infrastructures numériques.​
12/08/2022
​Consultation publique nationale (CP/N21/6) concernant le projet de règlement ILR/N21/X du DD-MM-YYYY portant définition des modalités de notification et des critères des incidents ayant un impact significatif sur la continuité des services essentiels du secteur santé.
11/08/2022
​Consultation publique nationale (CP/N22/2) concernant le projet de règlement ILR/N22/X du DD-MM-YYYY portant définition des modalités de notification et des critères des incidents ayant un impact significatif sur la continuité des services essentiels du secteur de l’énergie – sous-secteur gaz.
11/08/2022
​Consultation publique nationale (CP/N22/3) concernant le projet de règlement ILR/N22/X du DD-MM-YYYY portant définition des modalités de notification et des critères des incidents ayant un impact significatif sur la continuité des services essentiels du secteur de l’énergie – sous-secteur électricité.
11/08/2022
​Règlement ILR/N22/4 du 3 août 2022 portant définition des modalités de notification et des critères des incidents ayant un impact significatif sur la continuité des services essentiels du secteur de l’énergie – sous-secteur électricité​.
11/08/2022
​Règlement ILR/N22/3 du 3 août 2022​ portant définition des modalités de notification et des critères des incidents ayant un impact significatif sur la continuité des services essentiels du secteur de l’énergie – sous-secteur gaz​.